Christine And The Queens, une incroyable personnalité multi facettes!

christine and the queens

Tout le monde a entendu parler de Christine And The Queens mais qui se cache derrière cette icône de la musique pop? Revenons sur le parcours de la jeune chanteuse.

Christine and the Queens, ou simplement Chris, de son vrai nom Héloïse Letissier, est une auteure-compositrice-interprète et productrice française, née le  à Nantes .

Elle apprend la musique et la danse dès son plus jeune âge.

Héloïse grandit au sein d’un foyer soudé et très ouvert. Ses parents sont professeurs et son frère deviendra également professeur.

La jeune femme a toujours été passionnée d’écriture, littérature et de théâtre. Elle réussie le concours d’entrée du conservatoire d’art dramatique de Lyon en 2008.

Deux ans plus tard elle effectue un séjour à Londres à la suite d’une rupture sentimentale et d’une dépression. Elle loge au “Madame Jojo’s”, un cabaret de drag Queens de la ville.

Ces drag Queens sont devenus ses amis et une vraie source d’inspiration pour elle. 

De retour en France, Héloïse a un déclic et  son projet est de vivre pleinement de sa passion, la musique.

Elle abandonne ses études et fait de la musique sur son ordinateur  et son nom de scène sera “Christine and The Queens “en hommage à ses amis de Londres.

Ses influences?

Michael Jackson, David Bowie, Mylène Farmer, Kate Bush, Patti Smith, Kanye West…

En 2011 et 2012, elle sort deux EP après avoir été repérée par Marc Lumbroso chez “Remark Records “.

Le premier EP s’intitule “Miséricorde”.

Le deuxième “Mac Abbey”.

Les choses vont s’accélérer pour elle quand elle va commencé à faires des premières parties (notamment de Lykke Li ).

En 2012, elle remporte le prix « Découverte » du Printemps de Bourges et le prix « Premières Francos » lors des Francofolies.

C’est dans la même année qu’elle signe chez “Because Music” et bénéficie de moyens plus importants .

En 2013, elle sort un troisième EP “Nuit 17 à 52”. Christine and the Queens est nommée aux Victoires de la musique en 2014,dans la catégorie “Groupe ou artiste révélation scène“.

Regardez sa prestation à gauche de l’écran.

En juin 2014 elle sort son premier album “chaleur humaine”. 

C’est un succès phénoménal! Dans cet album, sont extraits ses deux hits “Saint-Claude” et “Christine”.

La chanteuse enchaine une tournée et les festivals. En 2015, son album est certifié disque de diamant .

Elle remporte deux victoires de la musique cette année là.

Ses clips sont très originaux, ses pas de danse imités et ses titres passées partout en radio. Le succès est international, d’autant que Christine and The Queens sort des EP seulement pour les Etas unis pour s’exporter.

Son look interpelle, jouant avec les identités, l’artiste déclare: 

“J’ai toujours été attirée par les personnages qui s’éloignent de la norme, marginaux car c’est des gens qui ont dû se définir par rapport à des normes qui n’étaient pas les leurs”.

Sur le plateau d'”On n’est pas couché” de 2014, elle déclarait déjà:

Je ne m'intéresse pas au genre ou ou sexe d'une personne et je tombe amoureuse de garçons ou de filles , trans ou non...Je suis pansexuelle."
Christine and the Queens
Christine and The Queens
Chanteuse

Christine and The Queens assume pleinement son identité, en joue et se fiche du regard. Sa musique touche le plus grand nombre et sa bonne humeur également.

En 2016, lors de la tournée de MadonnaRebel Heart Tour” à Paris, lorsque l’artiste chantait “Unapologetic Bitch”, la française enchainait les pas de danse et autre déhanchés avant que Madonna ne lui donne la fessée.

Séquence qui a beaucoup fait parler d’autant plus lorsque Madonna a donné une banane à la jeune française qui l’a mise dans son pantalon en lançant à la pop star américaine “maintenant je peux sortir avec toi”.  Ce qui a l’air d’avoir beaucoup plu à Madonna…Une séquence qui a beaucoup amusé et à retrouver ici (en cliquant à droite).

Christine and the Queens touche à tous les styles et tous les styles veulent collaborer avec elle, c’est ainsi que la retrouve sur des morceaux rap, notamment sur son remix de “Here” avec Booba en 2016.

time Héloïse letissier

 

Heloise Letissier continue son ascension fulgurante et se produit au célèbre festival de Coachella en 2016, avec sn titre en version anglaise “Tilted”.

Dans la foulée, l’artiste française fait la Une du célèbre magazine “TIME” et devient une des rares a intégré ce cercle très fermé des artistes français qui se font un nom durablement à l’étranger.

Elle prépare son nouvel album et sort le premier clip de ce nouvel opus.

Intitulé “Damn, dis-moi”, avec sa version en anglais nommée “Girlfriend” en featuring avec “Dâm-Funk”.

Encore une fois le succès est au rendez-vous, le hit est désigné « Chanson de l’année » par le magazine américain Time.

Elle raconte ce changement de look dans une interview d’Anne Sophie Lapix en mai 2018. (Cliquez à gauche).

 

 

 

Son deuxième album  “Chris” sort le 21 septembre 2018.

Avec cet album, l’artiste est pour la première fois numéro un des ventes d’albums en France et est encensée par les médias anglo-saxons .

Elle reçoit des critiques élogieuses dans plusieurs médias anglo-saxons (The Guardian, NMERolling StoneThe IndependentThe TelegraphTime).

Elle se confie chez Mouloud Achour, pour Clique sur ce nouveau projet et sa métamorphose (ci-dessous).

 

 

Chris ne rentre dans aucune case et c’est comme ça qu’on l’aime!

En 2019, elle collabore avec le rappeur Hamza sur “Minuit 13”.

De Hamza à  Charli XCX il n’y a qu’un pas pour l’artiste. L’été 2019 on la retrouve en featuring avec la britannique sur le titre “Gone” avec un clip très sensuel.

Ce sera, comme à chaque fois que Chris participe à un projet, un succès!

En 2020, Chris sort un nouvel EP intitulé La vita nuova” en  référence à l’œuvre de Dante.

Un de ses titres phares “People I’ve benn sad“.

Ce projet lui permet de revenir sur le décès de sa mère survenu en avril 2019 avec un court métrage tourné à l’Opéra Garnier.

Désormais, elle revient sous l’appellation Christine and the Queens. “Quand j’ai écrit ‘People I’ve been sad’, (…) je ne me sentais de toute façon plus vraiment Chris. (…) Je n’étais plus dans cette énergie musculaire, puissante et chaude, parce que j’avais vécu trop de choses qui avaient ouvert de grandes mélancolies“, dévoile la chanteuse.

Cet Ep sort dans un contexte particulier avec la pandémie de COVID 19, Christine se verra dans l’obligation de défendre son projet dans des conditions inhabituelles. 

En novembre 2020 Christine and the Queens collabore sur une version revisitée de “3ème sexe” du groupe Indochine qui l’a sollicité.

Succès immense, le titre est diffusé partout en radio et le clip comptabilise désormais 22 millions de vues sur Youtube.

CLIP A VOIR ==>

Elle déclare à propos de ce duo :

"En avril dernier, nicola sirkis d'Indochine m’appelle et me parle de revisiter 3e sexe. Le monde entier respirait plus lentement et mon cœur s’est mis à battre parce que cette chanson raconte quelque chose qui m’est très personnel, quelque chose qui me donne envie d’être libre. Merci Nicola de m’avoir fait l’honneur et la confiance de chanter 3SEX avec toi, à un moment où le mot même de liberté reprend tout son sens et son urgence. Les vraies révolutions ne meurent jamais. Je vous embrasse! "
Christine and the Queens
Christine And The Queens
chanteuse, compositrice, procductrice

 

 

En décembre 2020, elle collabore avec l’artiste du moment en France, Tayc sur la chanson “Haine colorée” de l’album de ce dernier, “Fleur froide”.

 

 

Bien que Christine parle très ouvertement de son identité et de sa sexualité, elle reste très discrète sur sa vie privée.

Même si en  début d’année, elle s’est affichée aux côtés d’Emma Corrin, actrice anglaise notamment connue pour son rôle de Diana dans la série à succès de Netflix “The Crown”.

On sait que la jeune actrice de 25 ans disait il y a peu de temps encore se chercher concernant son identité de genre et sa sexualité.

Alors simple amitié ou petite histoire entre les deux artistes?

Christine reste fidèle à elle même peu importe ce qu’elle fait ou avec qui elle collabore car elle a toutes ces identités en elle, ce qui fait sa grande richesse!

On apprécie pouvoir suivre toute son évolution et on ne doute pas que sa carrière déjà grande le sera encore plus grâce à son immense talent !

On a une artiste Queer talentueuse, avant-gardiste, féministe, productrice qui fait entendre sa voix dans plein de milieux différents et à travers le monde et pour tout ça ON ADORE!